Végétalisation des bureaux :
entretenez vos plantes pour gagner en productivité

La végétalisation des bureaux augmente notre productivité de 15% et stimule notre créativité. L’entretien des plantes ne doit donc pas être oublié. Qui s’en occupe ?

L'impact positif des plantes sur le bien-être et la productivité

Nous découvrons progressivement le pouvoir des plantes sur nos comportements. Une étude américaine sur la psychologie environnementale publiée en 2014 a montré que la végétalisation des bureaux augmente notre productivité de 15% et stimule notre créativité. Elle contribue également à réduire le stress et favorise la collaboration.

Après les confinements et longues périodes de télétravail, les plantes jouent un rôle essentiel dans l’aménagement des espaces de travail non seulement pour favoriser la présence dans les bureaux, mais aussi pour créer un lieu engageant et propice aux échanges.

Au-delà du choix et de la disposition des plantes, la végétalisation est un budget à ne pas négliger et nécessite un entretien permanent. Qui s’en occupe ? Quelles sont les solutions pour assurer le soin des plantes sans alourdir le quotidien de chacun ?

FabWorkplace s’est intéressé à ces problématiques et apporte ses solutions.

Une plante, un budget

Le coût lié à la végétalisation d’un espace de bureaux de 1 000m² peut varier considérablement en fonction du type de solutions retenues (plantations en pots, murs végétaux, jardins d’intérieurs, etc.), des plantes utilisées et de la nécessité ou non d’un système d’irrigation.

Quelques chiffres pour se faire une idée :

Plantes en pot

Plantes en pot

Le coût peut varier de 50 à 200 euros par m², selon le type, la taille des plantes et les pots souhaités.

Mur végétal

Murs végétaux

Le coût d’installation d’un mur végétal varie de 500 à 2 000 euros par m² selon la complexité du système et le type de plantes.

Jardin d'extérieur

Jardins d'extérieur

Compter 200 à 800 euros par m² en fonction des matériaux utilisés, des plantes et de la difficulté d’installation.

Systèmes d'arrosage

Systèmes d'arrosage

Compter 50 à 200 euros par m² pour un système d’irrigation correct.

 

Le défi de l'entretien : un travail d'équipe

Une plante c’est aussi une responsabilité. Arroser, enlever les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, tailler les branches abîmées, rempoter… Autant dire que si personne ne s’en occupe, les plantes ne feront pas long feu.

Quelles sont les solutions pour avoir des plantes bien entretenues ?

Les passionnés de plantes

La première est de faire appel aux passionnés de plantes au sein de votre équipe qui seraient heureux de prendre en charge leur entretien. Ce sera un moyen de reconnaître et valoriser une passion tout en améliorant l’environnement de travail.

Le comité vert

Si l’idée de concentrer cette tâche sur une seule personne ne séduit pas, une autre solution serait de créer une équipe responsable des plantes.

Une telle démarche renforcera l’esprit d’équipe et le sentiment de contribution à un environnement de travail agréable pour tous.

Comité vert

Des étiquettes pour faciliter l’entretien

Pour faciliter la tâche de ces jardiniers en herbe et sensibiliser le plus grand nombre, FabWorkplace vous conseille d’utiliser pour chaque plante des étiquettes à planter avec les informations telles que le type de plante, les besoins en eau et la date du dernier arrosage.

Et si personne ne veut s’en occuper ?

Il y a bien sûr des professionnels qui entretiennent les plantes d’intérieur et d’extérieur. Le coût varie en fonction du nombre et du type de plantes, de la fréquence d’entretien, et de la localisation géographique. Certains services proposent des contrats d’entretien mensuels ou annuels qui couvrent une variété de soins y compris l’arrosage, le rempotage, la fertilisation et le remplacement des plantes malades. 

Pour un espace de 1 000 m² avec une végétalisation modérée, les tarifs horaires pour l’entretien des plantes de bureau peuvent varier de 25 à 75 euros en fonction du niveau de spécialisation et des services proposés.

Si vous souhaitez connaître les professionnels de la végétalisation de bureau avec qui nous travaillons, n’hésitez pas à nous contacter : contact@fabworkplace.com

La végétalisation des bureaux : les clés du succès

Enfin, la végétalisation des bureaux ne se résume pas à une simple tendance esthétique ou à un caprice décoratif. C’est un investissement sérieux qui peut apporter des bénéfices considérables en termes de bien-être et de productivité. Mais pour que cette initiative soit un succès, elle doit être soigneusement planifiée et gérée.