Café Joyeux

Entretien avec Charlotte Vigne, Ambassadrice pour les Cafés Joyeux, qui proposent pour vos bureaux du café en grain ou en capsule. 

Café Joyeux 2

Commencez par nous dire qui vous êtes  et ce qu’est Café Joyeux?

Je suis une amie de Lydwine et Yann Bucaille Lanzerac, fondateurs des Cafés Joyeux.

Les Cafés Joyeux sont des restaurants qui aident à redonner confiance et dignité à des personnes porteuses de handicap cognitif ou mental en leur offrant un travail en CDI en milieu ordinaire. Café Joyeux veut remettre ces personnes au coeur de nos villes et de nos vies.

Les équipiers sont en lien direct avec le public. Ils sont cuisiniers, hôtes de caisses, serveurs, au magasinage ou à l’accueil du coffee-shop comme dans n’importe quel restaurant. Ils ont un emploi stable, fournissent un vrai service, et cuisinent des produits frais et de qualité à partir de recettes maison.  

Dans quelles régions ou villes travaillez-vous ?

Le premier Café Joyeux a ouvert à Rennes fin 2017, mais il en existe aujourd’hui à Paris-Opéra, à Bordeaux ou encore sur les Champs-Elysées. Lille, Lyon, Tours, et Versailles font notamment partie des prochaines ouvertures.

Quelles sont les réactions des clients ? 

Elles sont in fine toutes très positives. Certains viennent et savent qu’il s’agit d’un restaurant hors du commun, d’autres sont surpris en entrant, d’autres encore ne remarquent rien ! Mais in fine tous sont heureux, tous ressortent souvent transformés, et plus humains. 

Tous ressentent une joie et une légèreté particulière face à ces personnes différentes mais comme nous le sommes tous finalement ! Les équipiers des cafés ont une joie, une simplicité et une capacité à être vrais que nous avons parfois perdue, enfouie ou oubliée. 

Les Cafés Joyeux financent leurs ouvertures de restaurants grâce aux ventes de café.

Expliquez nous pourquoi vous avez lancé une marque de café ?

Les restaurants Café Joyeux sont des entreprises commerciales et sont rentables mais dégagent peu de bénéfices. Or, pour pouvoir investir et acheter les fonds de commerce pour ouvrir de nouveaux restaurants, il fallait trouver une autre source pérenne de revenus. 

La marque de café « Café Joyeux »  répond à ce besoin. L’ensemble des bénéfices réalisés sur ces ventes de cafés sert à l’ouverture de nouveaux restaurants. 

Chacun, juste par le simple fait d’acheter du très bon café, chez Café Joyeux, contribue directement à l’ouverture de nouveaux coffee-shops. C’est très vertueux.

D’où vient le café ?

Le café est de grande qualité et provient du Brésil, de Colombie, du Nicaragua, du Pérou, du Costa Rica ou encore d’Ethiopie. 

Le café est sélectionné et torréfié avec la Compagnie des Torréfacteurs, un atelier de torréfaction collaboratif et participatif installé à Strasbourg, qui emploie aussi des personnes porteuses d’un handicap. 

Spécialisés dans l’art de la torréfaction traditionnelle, Thomas et ses équipes prennent en compte la nature du grain et ses origines pour établir la torréfaction la plus adaptée (couleur, densité, humidité) et ainsi magnifier le goût du café. C’est Daniela, maître torréfactrice, qui a composé les différentes sortes de cafés. 

Les capsules sont-elles recyclables ?

La capsule « Le naturel / n°5 »  est la première capsule entièrement bio-sourcée et bio-compostable. Si les autres ne le sont pas c’est parce qu’aujourd’hui, il ne faudrait plus utiliser de capsules qui consomment trop d’emballage mais déguster du café en grains ! 

Où peut-on commander ce café ou ces capsules ?

Sur internet via  https://www.cafejoyeux.com/boutique/ ou en vous rendant dans l’un de nos Joyeux restaurants . 

Vous avez parlé de café en grain et de machines qui utilisent le café en grain pour les bureaux, comment peut-on se procurer une telle machine ? Pourquoi changer pour une machine à café à grain ?

C’est très facile. Vous pouvez louer une machine à grains en contactant : marina@cafejoyeux.com 

Vous avez tout à gagner à changer votre machine à capsules par une machine à grains. En effet, le grain c’est d’abord beaucoup plus de saveur, beaucoup moins d’emballage et c’est bien moins cher ! La planète y gagne et vous aussi ! 

Comment recrutez-vous les personnes de vos équipes ?

De la même façon que tout un chacun. Les équipiers font part de leur motivation via une lettre et passent un entretien. Mais attention, chacun a des horaires et un emploi adapté à son souhait et ses capacités.

Tous sont encadrés par des managers spécialisées en restauration et dans ces types de handicap.

Il est magnifique de constater que tous progressent comme nous autres  au fil des mois ; et des gestes qui pouvaient être difficiles au départ deviennent naturels par la suite. 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Ils sont nombreux mais nous procédons pas à pas. C’est une aventure qui ne nous appartient pas et qui est surtout celle des équipiers. Nous respectons leur rythme.

Une école de formation aux métiers de la restauration est en projet et l’ouverture de nouveaux restaurants à plusieurs endroits en France est prévue ces prochains mois.