- 07 66 02 73 09
- contact@fabworkplace.com
Entretien avec Hubert de Latour,
fondateur de Move Office
Commencez par nous dire qui vous êtes et d’où vous est venue l’idée de Move Office ?
Les études n’étant pas faites pour moi, j’ai commencé à travailler dans la grande distribution puis la logistique.
Un jour je me suis retrouvé au chômage. L’entreprise JM Bruneau cherchait des personnes pour livrer et monter des meubles de bureau. J’ai foncé : j’ai loué un camion, embauché quelqu’un qui a démarré en portage salarial dans une autre entreprise et j’ai démarré sans attendre ! La création de mon entreprise a suivi.
J’étais sous traitant et j’ai ainsi installé des lits, des armoires et des bureaux pendant des années. D’un jour à l’autre mes contrats se sont arrêtés. C’était en 2010. Alors j’ai monté Move Office, mon entreprise de déménagement. Nous sommes spécialisés dans le déménagement de bureaux et d’entreprises, de PME, de cabinets d’avocats www.moveoffice.fr
Dans quelles régions travaillez-vous ?
Je travaille uniquement en région parisienne, je ne souhaite pas me disperser en allant travailler dans d’autres régions.
La plupart des entreprises font très peu de distance quand elles déménagent : elles font souvent seulement quelques centaines de mètres. Donc le principal sujet du déménagement, ce n’est pas la distance ni la couverture nationale.
Qu’est qui fait qu’un déménagement se passe bien ?
Il faut savoir écouter le client, répondre à ses préoccupations. Il faut également décomposer et lui indiquer l’ordre des différentes phases et les priorités.
C’est quoi un déménagement qui se passe mal ?
Un déménagement se passe mal si le lendemain les salariés ne peuvent pas s’assoir à leurs bureaux, allumer leurs ordinateurs et répondre à un client.
Combien de temps avant un déménagement doit-on vous contacter ?
L’idéal est de le prévoir au moins 2 mois avant, moins d’un mois c’est possible, mais la contrainte la plus forte est la connexion internet et téléphonique.
Qu’est-ce qui vous différencie d’autres entreprises de déménagement ?
D’abord la forte implication du patron de la visite au déménagement ; et après le déménagement, je dois récupérer mes caisses, donc s’il y a un meuble à déplacer ou une petite intervention à réaliser, on le fait alors, c’est très apprécié.
En matière de développement durable, nous n’utilisons plus de cartons et nous avons été les premiers à le faire. Très peu le proposent. Les déchets sont traités vers les bonnes filières et nous proposons un réemploi pour les meubles.
Enfin, divers éléments également appréciés : exclusivité sur la date du déménagement, accompagnement, conseils, expériences, livre blanc, livret du déménagé, rétroplanning.
Quels sont les principaux problèmes auxquels vous faites face ?
Mon plus gros problème c’est la concurrence déloyale des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés.
Les entreprises qui déménagent devraient s’intéresser plus aux conditions de travail et au régime juridique des personnes employées sur un déménagement.
Comment recrutez-vous les personnes de votre équipe ?
Je ne passe pas d’annonce, je recrute par cooptation. La plupart de mes déménageurs travaillent avec moi depuis 10 ou 15 ans. Ils sont en contrat d’usage avec moi.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
A court terme, développer et pérenniser ma marque commerciale.
A plus long terme, je chercherai un successeur.
Quelle est la question qu’on ne vous pose jamais et à laquelle vous aimeriez répondre ?
Surtout au début, j’étais très étonné qu’on ne me demande jamais si je savais faire, alors que mon début de carrière était dans un tout autre métier. La confiance des clients est venue très rapidement, sans doute parce que mon discours est cohérent !