La campagne télé « La Propreté, des métiers utiles à tous »

550.000 personnes travaillent dans ce  secteur en France, leur métier est à l’honneur dans ce spot qui passe en ce moment sur les écrans

Entretien avec Philippe Jouanny, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté et des Services Associés

Que fait la Fédération des Entreprises de Propreté et des Services Associés ?

 La FEP est le syndicat patronal représentatif du secteur, habilité à négocier les accords de branche avec les Partenaires Sociaux. Son action a pour but de défendre les intérêts des entreprises et des salariés de la branche auprès des ministères, des parlementaires, de l’Interprofession.

Play Video

Pourquoi avoir mis en place une campagne télé grand public sur un sujet qui semble concerner surtout les entreprises ?

Au-delà des entreprises, les utilisateurs finaux, salariés, public, clients extérieurs sont tous impactés par l’hygiène, la qualité de vie au travail, l’image et la performance de l’entreprise.
De plus, notre volonté est de mettre en avant, dans la lumière, les femmes et les hommes qui au quotidien sans être visibles contribuent avec professionnalisme au bien-être de tous.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur ce secteur ?

La Propreté BtoB en France, c’est 550 000 salariés, 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 12 000 entreprises de plus de 1 salarié.
C’est aussi 83% de CDI, 10 000 emplois nets créés par an, 6 000 alternants, 1 800 apprentis, 35 000 certificats de qualification professionnelle déjà validés.

84% des français estiment que la propreté est le premier critère indispensable sur le lieu de travail, ce chiffre me semble énorme, pouvez-vous le commenter ?

Ce chiffre croit d’année en année. Il atteste que la Qualité de Vie au Travail prend en compte objectivement l’hygiène, le confort, la propreté comme étant des éléments stratégiques pour l’entreprise et ses utilisateurs finaux.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Deux sujets d’actualité pour cette fin d’année 2019 :

  • Le Plan Client qui a pour but d’aider les acheteurs, publics et privés, dans leur démarche d’achat stratégique de Propreté, notamment avec la mise en ligne du site qui leur est dédié www.achat-proprete.com
  • Le Plan Égalité Professionnelle, à destination notamment des femmes mais aussi de l’ensemble des salariés de la branche.