Aménagement de bureaux, ce qui change ou va changer en 2020

Avec les nouvelles mesures sanitaires et la démocratisation forcée du télétravail, les entreprises vont devoir repenser l’aménagement et la décoration de leurs bureaux pour favoriser le bien-être des collaborateurs et susciter leur engagement.   

Entretien avec Stéphanie Lacour et Anne Czypowski, SLSTUDIO 

2020, l'année du changement pour les entreprises qui devront repenser l'aménagement de leurs bureaux pour susciter l'engagement de leurs salariés.
Espace de travail

Commencez par nous dire qui vous êtes et ce qu’est SLSTUDIO

SLSTUDIO est une agence d’aménagement d’espaces de travail. Nous conseillons, concevons et accompagnons nos clients dans la création et l’aménagement de leurs espaces de travail, d’accueil, de réunion et de détente. Nous créons des lieux singuliers, efficaces et esthétiques.

SLSTUDIO est constitué d’une petite équipe qui a la même vision de ce que doit être le bureau. Les partenaires dont nous nous entourons et liés à chaque projet partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions que nous.

Nous travaillons de manière très agile et très personnalisée.

Dans quelles régions ou villes travaillez-vous

Nos projets sont principalement en Île-de-France mais nous pouvons travailler partout en province. Notamment en Bretagne puisque notre architecte y vit, ce qui nous permet de pouvoir aussi répondre à des projets sur place.

Depuis le démarrage de l’agence nous travaillons à distance, c’est donc une flexibilité naturelle pour nous.

Qui sont vos clients ? 

Nos clients sont très divers, nous réalisons des projets pour tout type et toute taille de société.

Chaque projet a des problématiques différentes mais avec toujours le même objectif : mettre l’humain et l’identité de nos clients au cœur du projet.

A titre d’exemple sur l’année qui s’est écoulée, nous avons eu des projets pour: des études de notaires, des cabinets d’avocats, plusieurs start up et PME.

Mais aussi une entreprise dans le secteur de la finance, de l’agroalimentaire, un office de tourisme, un établissement public, une société informatique, un promoteur immobilier, un siège social d’une entreprise internationale… des espaces de 150 à 2000 m².

2020, l'année du changement pour les entreprises qui devront repenser l'aménagement de leurs bureaux pour susciter l'engagement de leurs salariés.
Espace lounge
2020, l'année du changement pour les entreprises qui devront repenser l'aménagement de leurs bureaux pour susciter l'engagement de leurs salariés.
Espace de travail

Quels sont les changements que vous voyez déjà ou que vous anticipez dans l’aménagement des bureaux, du fait de la crise sanitaire et économique en cours ?

A cours terme, les sociétés vont devoir s’équiper de solutions de protections pour leurs salariés. Nous voyons notamment grandir l’offre de cloisons de séparation en plexi glass pour entre autres, les espaces d’accueil et les espaces de travail sur les benchs (bureaux multiples).

Toujours à très court terme, i­­l nous paraît aussi évident que les open-spaces vont devoir être ré-adaptés. Le nombre de personnes travaillant dans un seul espace, ouvert, fermé ou semi-fermé, sera très probablement limité dans un avenir proche.

Nous ne pouvons revenir vers le bureau personnel fermé pour chaque collaborateur, car le prix du m² ne le permet pas.

Cependant, les espaces dits ‘zone détente’ ou ‘co-working’ vont certainement être transformés, temporairement, pour devenir des zones dans lesquelles de tous petits comités pourront se réunir. 

Les problèmes à résoudre resteront les circulations, les accès aux lieux de travail (ascenseurs, cages d’escalier) ainsi que les cantines et cafétérias.

Peut-être les entreprises vont-elles mettre en place des plannings de télétravail et de travail sur place en alternative pour leurs collaborateurs ? 

A plus moyen terme et de façon durable la crise sanitaire et économique en cours va, à notre sens, accélérer la mutation déjà engagée dans le télétravail.

Beaucoup de salariés auront découvert le télétravail lors de cette période.

Justement, d’après-vous quel impact va avoir le télétravail sur la vie au bureau ?

Malgré le confinement imposé nous sommes convaincus que certains y ont trouvé des bénéfices notamment en Île-de-France ou dans les grandes villes où les temps de transport sont parfois très longs.

Mais le télétravail a aussi d’autres avantages : concentration, gain d’efficacité, développement personnel.

Le développement massif de toutes les solutions de réunion en ligne va davantage encore aider le développement du télétravail.

L’enjeu pour les entreprises va maintenant être de pouvoir garantir à leurs salariés d’avoir un équipement adéquat à leur domicile.

Cela peut passer, par exemple, par des solutions assez novatrices que les entreprises pourraient mettre à disposition de leurs salariés notamment en matière ergonomique.

Cette évolution vers le télétravail est aussi un enjeu fort pour les entreprises qui vont devoir adapter leurs locaux pour les rendre attractifs, et agréables lorsque leurs salariés sont au bureau.

Avoir des espaces collaboratifs, des espaces de réunion et d’échange, des lieux qui soient des lieux de travail bien sûr mais surtout des lieux de vie professionnelle où les collaborateurs puissent se nourrir des valeurs et de l’ADN de leur entreprise.

Chez SLSTUDIO nous travaillons toujours autour des valeurs et de l’ADN de nos clients et je pense que ces nouveaux espaces dans les entreprises vont être encore plus importants qu’avant la crise.

Comment les entreprises peuvent aider leurs équipes à bien vivre le télétravail ? 

Relation de confiance avant tout, mais aussi sans doute en leur permettant d’avoir des solutions ergonomiques à leur domicile (un bon fauteuil, un bureau quand c’est possible).

Le développement des espaces de co-working en banlieue et en province peut aider certains salariés qui ne peuvent pas travailler chez eux à avoir un bureau ponctuel (à la charge de l’entreprise) proche de leur domicile.

2020, l'année du changement pour les entreprises qui devront repenser l'aménagement de leurs bureaux pour susciter l'engagement de leurs salariés.
Openspace

Comment choisissez-vous vos partenaires sur les chantiers d’aménagement de bureaux ?

Nous avons des critères très clairs : qualité et sérieux, fiabilité et réactivité, et l’aspect humain ! Il est important pour nous d’avoir des partenaires avec qui nous partageons les mêmes valeurs. 

D’où vient le mobilier de bureau que vous installez chez vos clients ? 

Il provient d’Espagne et d’Italie et de bien sur la France pour leur savoir-faire artisanal et leur goût confirmé depuis des années.

De Suède ou du Danemark pour leur historique dans le design scandinave toujours au goût du jour.

Mais aussi, de Pologne ou de Lituanie pour leur travail non seulement du bois, et leur efficacité.

Enfin, de plus en plus, nous essayons de proposer du mobilier de seconde main, du mobilier souvent quasi neuf, parfois design et beaucoup moins cher.

Nous avons développé des partenariats avec des partenaires écoresponsables, c’est un développement qui nous tient à cœur.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? 

Finir les projets en cours, développer notre offre écoresponsable avec le mobilier de seconde main. Mais aussi le recyclage du mobilier de nos clients, et le don aux associations via nos partenaires.

Enfin et surtout convaincre les clients qui ne le sont pas encore, que réaménager leurs locaux peut être un véritable levier d’innovation pour leur entreprise.

Quelle est la question qu’on ne vous pose jamais et à laquelle vous aimeriez répondre ?

Si on vous laissait carte blanche pour un aménagement en vous donnant juste un cahier des charges, accepteriez-vous ? YES, YES, YES

Ce qu’on aime chez SLSTUDIO : 

Des espaces de travail et de détente conçus comme de véritables lieux de vie, au plus près des valeurs de l’entreprise qui favorise l’engagement et le bien être des salariés.

Des meubles made in Europe pour le savoir-faire, la qualité et le design.

Un engagement écoresponsable avec l’utilisation de mobiliers et éléments de décoration de seconde main et le recyclage des anciens meubles.